fd_top3.jpg

Les réseaux

Recherche Recherche

 

Le 1er octobre 2022, l'AFFECT (Association Française de Formation et d'Etude des Curatelles et des Tutelles) a organisé au Palais des Congrès d'Arcachon son 14ème Colloque sur le thème : 

 

L'AVENIR DE LA PROFESSION DE MJPM - Les enjeux de la déjudiciarisation pour la profession

A cette occasion, Anne-Laure ARNAUD, Présidente de la FNMJI, est intervenue lors de la table ronde "Hétérogénéité des modes d’exercice de la profession versus homogénéisation du statut du MJPM", auprès d'Anne CARON-DÉGLISE (Avocate générale près la cour de Cassation), Gaétan GIVEL (Chef de bureau de la protection des personnes, Direction générale de la cohésion sociale), Valérie BONNE (Coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes à l’UNAF) et Anthony CERBELAUD, (« Le MJPM dans de beaux droits »). 

 

Retrouvez également l'intervention d'Aude Gauthier (Membre du bureau de l’ANDP – Directrice Générale de service MJPM), intervenue lors de la table ronde "Remplacement/gestion des absences, financement/transmission des informations-grèves", aux côtés de Sylvie MOISDON CHATAIGNER (Professeure à l’université de Rennes, Présidente de l’association pour la diffusion et la connaissance du droit dans le secteur social, médico-social et éducatif), Cécile LE GAC (Vice-présidente chargée des contentieux de la protection, coordinatrice du service des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Poitiers) et Jacqueline JEAN (MJPM indépendante). 

 

La question de la rémunération des MJPMi a une nouvelle fois été soulevée ! (sans réponse satisfaisante). La formation initiale des MJPM, le statut d’auxiliaire de justice des MJPM (reconnu aussi bien par les MJPM que les tiers (philosophe, magistrats, universitaires, officiers public et ministériel...), la création d’un ordre pour la profession tous modes d'exercice confondus (avec les apports très enrichissants des commissaires de justice (Pierre IGLESIAS, Edouard MOREL) ont engendré de vifs débats au cours desquels les MJPM (individuels, délégués, préposés) présents dans l’assemblée ont pu faire entendre leur voix.


Des messages forts portés par les MJPM (individuels, délégués, préposés), tous professionnels de terrain engagés, unis et porteurs d'une vision commune pour l'avenir de la profession. Une énergie commune a émergé des débats. 

Merci à l'AFFECT pour l'organisation de cette journée historique pour la profession et à l'ensemble des intervenants. 

Pour consulter le replay de la journée, merci de vous rapprocher de l'AFFECT. 

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents. Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite