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Adhésion à la FNMJI

 

En quelques chiffres :

Plus de 1000 MJPM i représentés par les

24 associations locales adhérentes sur l’ensemble du territoire

1 Conseil d’Administration bénévole composé de 37 MJPM i élus par leurs pairs (présidents locaux et membres élus)

1 Conseil de Direction bénévole composé de 9 MJPM i élus par leurs pairs (Conseil d’Administration)

4 Salariés (Directrice Générale, Responsable Juridique, Assistante Juridique et Administrative, Chargée de Formation), et la permanence une fois par semaine de Me Mourgues, avocate de la Fédération

1 Pôle formation (certifié Qualiopi)

1 Prestataire informatique pour l'élaboration et l'amélioration de nos outils informatiques :

  • Un outil de visioconférence propriété de la FNMJI (pour la tenue des réunions/ instances en local et au national de manière sécurisée),
  • Un logiciel dédié aux adhésions et cotisations (GAC), permettant d’automatiser le processus d’adhésion et de renseigner les différentes tranches de cotisations en fonction du chiffre d'affaires, avec une messagerie sécurisée et des documents supports (exemple : dossier "défaut de paiement" avec procédure en référé provision et saisine du Défenseur des droits)
  • Un logiciel dédié au suivi des demandes d’évaluations entre pairs (pour en savoir plus sur l’évaluation entre pairs, cliquez ici).

 

En 2021, ce sont …

70 réunions auprès d’instances nationales et de gouvernance (IGAS, DGCS, DACS, UNAPL, FIF PL, …)

Une centaine de réunions internes (Conseil de Direction, pôle juridique, site, informatique, …)


Les travaux de la FNMJI : 

Les projets en cours nous concernent tous, concernent nos compétences, la qualité du suivi des personnes protégées mais aussi la qualité de nos conditions de travail.  La FNMJI, par l’élaboration de sa doctrine (retrouvez en cliquant ici notre article "doctrine"), fournit des outils, des arguments, permettant d’engager des actions ou démarches collectives, et de se défendre en local. 

Elle s’engage dans de nombreuses démarches et réflexions et produit de nombreux argumentaires, ainsi que des outils vous permettant au quotidien d'assoir votre posture professionnelle vis à vis des tiers

Etude de coût des mesures de protection (IGAS) dont résultera une réforme de notre financement ; notices d’information générale et par mesure axées sur la protection de la personne ; DIPM ; création d’une fiche qualité, continuité, transparence (organisation des MJPM), argumentaire sur le remplacement (question de l’organisation entre mandataires), la question du secrétaire spécialisé, l’affranchissement, le contrôle des MJPMi, le contrôle des comptes de gestion, la désignation de subrogés familiaux, le processus de déjudiciarisation, etc. Mais aussi l’appropriation d’une démarche éthique par le MJPM, qui passe notamment par l'organisation de formations sur l'ensemble du territoire

Et surtout, une réflexion globale et une communication sur qui est le MJPM, que fait-il, que veut-on pour le MJPM de demain ?   


 

Les services proposés par la FNMJI : 

 

1 Site Internet (www.fnmji.fr)

Newsletters par mois dédiées à la PJM et aux MJPM ​

3 Conseillers Experts (Avocat spécialiséGestionnaire de patrimoineProfesseur de droit) qui répondent à vos questions via une FAQ.​

 

Consultez en cliquant ici un modèle de newsletter et de FAQs. 

PS. Nos adhérents reçoivent systématiquement la newsletter ainsi que les communiqués internes. Vous pouvez dores et déjà vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici (seuls les articles en accès public vous seront accessibles). 

 

Depuis 2021, la FNMJI dispose également de son Pôle formation et a obtenu la certification QUALIOPI. Elle vous propose des formations sur mesure pour les MJPM, ayant pour objectif de développer ou de conforter vos compétences professionnelles, à partir de vos réalités professionnelles, de conforter votre assise professionnelle et de faire face aux injonctions diverses avec des arguments solides. 

Pour consultez le catalogue de formation 2022, cliquez ici. Retrouvez en cliquant ici le calendrier des prochaines formations. 

Ces formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge FIF PL et/ou d'un crédit d'impôt.


 

Pour peser dans les décisions, faire comprendre nos valeurs et faire entendre notre voix, votre voix. 

Pour défendre notre profession, nos compétences et nos conditions de travail. 

Pour permettre à la FNMJI d’œuvrer pour la qualité du suivi des personnes majeures protégées. 

Ensemble, mobilisons-nous pour défendre, soutenir et rendre visible la protection juridique des majeurs. 

 
 
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