Conseil de direction FNMJI 2024/2025
Cher.e.s adhérent.e.s,
Nous avons le plaisir de vous présenter les membres du Conseil de direction de la FNMJI (2024/2025).
(Election des membres du Conseil de direction lors de l'AG du 03/04/2024)
Présidente : Caroline MONTRIGNAC (FMJI 84)
Vice-Présidente : Anne-Lyne ROUGET (FMJI 83)
Vice-Présidente : Danielle MOREL (FMJI 30)
Vice-Président : Jérôme JACQUÔT (FMJI Rhône-Alpes)
Secrétaire : Thomas LAURENT (FMJI Normandie)
Secrétaire Adjoint : Pierre BOUTTIER (FMJI Rhône-Alpes)
Secrétaire Adjoint : Jean-Philippe COURTIN (FMJI Rhône-Alpes)
Trésorier : Weilid EDRIS (FMJI 06)
Trésorière Adjointe : Sophie DAJOUX (FMJI Auvergne)
Trésorier Adjoint : Julien RIQUIER (FMJI Poitou Charentes)
Membre du CD : Valérie ROISIN (FMJI Normandie)
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Publication de l’arrêté du 26/02/24 fixant les référentiels de formation et d'évaluation relatifs à la mention «activités juridiques : MJPM» de la licence professionnelle.
De nouveau, la FNMJI tient à rappeler que la création d’une licence professionnelle va à l’encontre de la réalité du terrain et des compétences exigées d’un MJPM ! Nous n’avons jamais cessé de le répéter aux pouvoirs publics : la majorité des acteurs de la PJM sont unanimes quant au niveau requis pour exercer cette profession, à savoir un diplôme type Master ou équivalent Bac + 4.
L’arrêté fixant les référentiels de formation et d’évaluation de la nouvelle licence professionnelle représentent pour l’ensemble de la profession une déception supplémentaire.
La FNMJI regrette que :
▶ la notion d'accompagnement de la personne protégée vulnérable ne soit pas définie dans l'arrêté, conformément à la définition nationale, consensuelle et retenue au sein des "Repères pour une réflexion éthique" alors qu'elle fait l'objet d'un point d'enseignement,
▶ les contours et limites de l’intervention du MJPM ne représentent qu’une part minime du socle 1 de la formation, dédié à la « la protection juridique de la personne vulnérable » ;
▶ l’évaluation de la formation repose sur chaque établissement accrédité, ce qui pourrait entrainer un manque d’homogénéité dans la formation des MJPM.
L’entrée en vigueur de la licence professionnelle ne constitue pas un élément supplémentaire dans l’attractivité de notre profession.
🔴 A vos côtés, la FNMJI continuera de porter la voix des MJPMI sur des thématiques qui pourraient réellement changer notre quotidien, telle que la rémunération ! 🔴
Pour consulter l'arrêté du 26/02/24 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049273843
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2024 01 19 Proposition de loi "bien-vieillir" - obligation de signalement des MJPM - Remplacement
La FNMJI salue la décision des sénateurs de la commission des affaires sociales de supprimer l’obligation de signalement des MJPM prévue à l’article 5. Auditionnée en amont du début de l’examen par la rapporteure pour avis Elsa Schalck, la FNMJI a fait entendre la voix des MJPMI sur l’ensemble des dispositions les concernant. Outre l’obligation de signalement, les sénateurs (à l’initiative des rapporteurs) se sont positionnés en faveur de la suppression des articles 5 bis à decies portant notamment sur le mandat de protection future et le dispositif d’habilitation familiale qui méritent d’être encore approfondis. En vue de l’examen en séance publique de la Proposition de loi « bien-vieillir », la FMNJI est pleinement mobilisée sur la thématique de la substitution des MJPM en cas d’indisponibilité temporaire (maladie, grossesse, etc.), une revendication que la Fédération porte à l’attention des pouvoirs publics depuis plusieurs années. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la teneur des débats au cours des prochaines semaines.
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1er PODCAST de la FNMJI




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