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Publication de l’arrêté du 26/02/24 fixant les référentiels de formation et d'évaluation relatifs à la mention «activités juridiques : MJPM» de la licence professionnelle.

Mis à jour : 15 Avril 2024
 
 
29 mars 2024
 

De nouveau, la FNMJI tient à rappeler que la création d’une licence professionnelle va à l’encontre de la réalité du terrain et des compétences exigées d’un MJPM ! Nous n’avons jamais cessé de le répéter aux pouvoirs publics : la majorité des acteurs de la PJM sont unanimes quant au niveau requis pour exercer cette profession, à savoir un diplôme type Master ou équivalent Bac + 4. 
 
L’arrêté fixant les référentiels de formation et d’évaluation de la nouvelle licence professionnelle représentent pour l’ensemble de la profession une déception supplémentaire. 
 
La FNMJI regrette que : 
▶ la notion d'accompagnement de la personne protégée vulnérable ne soit pas définie dans l'arrêté, conformément à la définition nationale, consensuelle et retenue au sein des "Repères pour une réflexion éthique" alors qu'elle fait l'objet d'un point d'enseignement, 
▶ les contours et limites de l’intervention du MJPM ne représentent qu’une part minime du socle 1 de la formation, dédié à la « la protection juridique de la personne vulnérable » ; 
▶ l’évaluation de la formation repose sur chaque établissement accrédité, ce qui pourrait entrainer un manque d’homogénéité dans la formation des MJPM. 
L’entrée en vigueur de la licence professionnelle ne constitue pas un élément supplémentaire dans l’attractivité de notre profession. 
 
🔴 A vos côtés, la FNMJI continuera de porter la voix des MJPMI sur des thématiques qui pourraient réellement changer notre quotidien, telle que la rémunération ! 🔴 

 

Pour consulter l'arrêté du 26/02/24 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049273843 

 
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2024 01 19 Proposition de loi "bien-vieillir" - obligation de signalement des MJPM - Remplacement

Mis à jour : 23 Janvier 2024
 

                     

 

La FNMJI salue la décision des sénateurs de la commission des affaires sociales de supprimer l’obligation de signalement des MJPM prévue à l’article 5.

Auditionnée en amont du début de l’examen par la rapporteure pour avis Elsa Schalck, la FNMJI a fait entendre la voix des MJPMI sur l’ensemble des dispositions les concernant.

Outre l’obligation de signalement, les sénateurs (à l’initiative des rapporteurs) se sont positionnés en faveur de la suppression des articles 5 bis à decies portant notamment sur le mandat de protection future et le dispositif d’habilitation familiale qui méritent d’être encore approfondis.

En vue de l’examen en séance publique de la Proposition de loi « bien-vieillir », la FMNJI est pleinement mobilisée sur la thématique de la substitution des MJPM en cas d’indisponibilité temporaire (maladie, grossesse, etc.), une revendication que la Fédération porte à l’attention des pouvoirs publics depuis plusieurs années.  

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la teneur des débats au cours des prochaines semaines.

 

 

 

 Visitez le site internet de la FNMJI

 www.fnmji.fr

 
 

 

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1er PODCAST de la FNMJI

Mis à jour : 27 Mai 2025

 

🎙️ PODCAST ! 🎧
 
Découvrez le premier podcast de la #FNMJI sur le thème du Mandat de Protection Future!
 
👉🔗 Cliquez ICI
 
Merci à Thomas Laurent pour les réponses apportées.
 
Si vous voulez découvrir au re découvrir ce dispositif, ce podcast est fait pour vous !
Bonne écoute ! 🌟
 
Merci à notre partenaire la Caisse d’Epargne pour son soutien. 
 

 

La présentation et le contenu de ce podcast restent la propriété de la FNMJI, titulaire des droits, et que toute reproduction partielle ou totale sur quelque support que ce soit ne peut être faite sans le consentement préalable de la FNMJI ou de ses auteurs.

 

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