fd_top1.jpg

Les réseaux

Recherche Recherche

 

La Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la Protection des Majeurs (FNMJI)

 

Présentation de la FNMJI

(cliquez sur l'image)

 

 

La FNMJI est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle est déclarée sous le numéro 00/2406 - 00145480 à la Préfecture de Police, et titulaire d’un N° SIRET : 532 316 619 00016.

Elle est une fédération de personnes morales territoriales rassemblant des associations lesquelles regroupent des personnes physiques exerçant de manière indépendante et privée l'activité de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.

Riche de la dynamique de plus de 1100 adhérents agréés et assermentés, la FNMJI s'engage aujourd'hui, au-delà de ces modalités initiales, avec plus d'exigence encore vers l'excellence.

Les missions qui nous sont confiées au service de tous les majeurs protégés sans restriction aucune, en toutes ses composantes, juridique, administrative et médico-sociale, nos obligations de service public imposent cette excellence en matière de confiance, d'intégrité, de compétence, de responsabilité.

Au-delà de leur affirmation, nous nous devons de les garantir.

La FNMJI s'engage concrètement à répondre à cette pressante et légitime attente des majeurs protégés et des familles, autant que des magistrats et de l'ensemble des partenaires professionnels et institutionnels.

Sa volonté est de coordonner l'action de tous les MJPM désireux d'une véritable reconnaissance professionnelle, garantie par une formation continue (la FNMJI est organisme de formation certifié Qualiopi) et par l'adhésion au dispositif d'évaluation entre pairs et s'acheminant vers l'aboutissement d'une Ethique commune à l'ensemble de la profession, quel que soit le mode d'exercice. 

Elle est enfin administrée par un "Conseil d'Administration" composé des Présidents des associations adhérentes, membres de droit, et d’adhérents élus par l'Assemblée Générale, dans la limite de 15 membres.

Elle est dirigée par un "Conseil de Direction", élu par les administrateurs.

 

Caroline Montrignac, Présidente de la FNMJI

 

 

Caroline Montrignac a été élue en mai 2023 Présidente de la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la Protection des Majeurs (FNMJI) et réélue en avril 2024.

Caroline Montrignac est diplômée d’une Maitrise de droit privé, (1999) et d’un DESS Droit de la Sécurité Civile et des risques majeurs (2000) et détentrice du Certificat National de Compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (2011).

Après un début de carrière dans le secteur bancaire et dans un cabinet d’avocats, Caroline Montrignac devient déléguée de tutelle en 2011. Elle exerce le métier de mandataire Judiciaire à la protection des majeurs indépendante depuis 2015.

Investie dans le milieu associatif et bénévole depuis plus de 30 ans, elle assure depuis 2016 la présidence de l’Association des Mandataires Judiciaires Indépendants du Vaucluse. Après avoir intégré le Conseil de direction de la FNMJI en 2017, Caroline Montrignac en devient la présidente.

Caroline Montrignac, Présidente de la FNMJI a déclaré : « Après m’être imprégnée pendant sept ans de la culture de la protection juridique des majeurs et des valeurs de la FNMJI en occupant différents postes au sein du Conseil de Direction, je suis très heureuse de succéder à Anne-Laure Arnaud en tant que Présidente. Désireuse d’œuvrer pour l’union de la profession, je débute mon mandat forte d’une conviction, celle de la nécessaire revalorisation du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs indépendant en passant notamment par le rehaussement de nos rémunérations. Alors que la société fait face à une augmentation du nombre de mesures de protection des majeurs et à un allongement de la durée de vie, notre rôle devient de plus en plus essentiel, et ce dans une logique de protection et de soutien dans le respect des droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes les plus fragiles, de leur autonomie et de leurs volonté et préférences ».

 

 

 

 Membres du Conseil de Direction de la FNMJI (2024-2025)

 

Présidente : Caroline MONTRIGNAC (FMJI 84)
 
Vice-Présidente : Anne-Lyne ROUGET (FMJI 83)
       Vice-Présidente : Danielle MOREL (FMJI 30)
            Vice-Président :Jérôme JACQUÔT (FMJI Rhône-Alpes)
            
 
Secrétaire : Thomas LAURENT (FMJI Normandie)
 
Secrétaire Adjoint : Pierre BOUTTIER (FMJI Rhône-Alpes)
     Secrétaire Adjoint : Jean-Philippe COURTIN  (FMJI Rhône-Alpes)
            
 
Trésorier : Weilid EDRIS (FMJI 06)
 
Trésorière Adjointe : Sophie DAJOUX (FMJI Auvergne) 
             Trésorier Adjoint : Julien RIQUIER (FMJI Poitou Charentes)
 
Membre du CD : Valérie ROISIN (FMJI Normandie)

 

 ---------------

Membres du Conseil d'Administration de la FNMJI

Composition : tous les Présidents d'Associations territoriales adhérentes

ainsi que les membres élus (adhérents personnes physiques détenant un mandat électif au sein de leur association territoriale) lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 03 Avril 2024 :

 

- ARNAUD Anne-Laure (Midi-Pyrénées)

-BAILLY Etienne (Yonne)

-BOUTTIER Pierre (Rhône-Alpes)

-COURTIN Jean-Philippe (Rhône-Alpes)

-JACQUOT Jérôme (Rhône-Alpes)

-MANUELIAN Florianne (Vaucluse)

-PIFFRE Séverine (Aquitaine)

-PUYUELO Stéphane (Midi-Pyrénées)

-RIQUIER Julien (Poitou-Charentes)

-ROISIN Valérie (Normandie)

-ROUGET Anne-Lyne (Var)

-SCHELL Sabine (Aquitaine)

 

Nos Missions

 

Organiser la profession, coordonner les actions des associations adhérentes, étudier, représenter et défendre les intérêts et besoins spécifiques des mandataires judiciaires indépendants à la protection des majeurs auprès de toutes les administrations, autorités et/ou organismes tutélaires.

Développer l’information, la formation et la compétence professionnelle des mandataires judiciaires indépendants à la protection des majeurs.

Entretenir et développer l’application de règles éthiques et déontologiques par les adhérents dans le service rendu aux majeurs protégés.

Etudier, proposer ou soutenir toute action contribuant à améliorer la qualité de la gestion des mesures reçues.

 

Pour y parvenir, la FNMJI se propose :

- D’organiser des réunions de travail, rencontres et sessions de réflexion afin de faire entendre une expression collective et susciter le débat.

- De créer des comités d’études et de pilotage en vue de réfléchir à l’évolution de la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants.

            Ex : Commission Mandat de Protection future

- De mettre en place des outils de communication en vue d’enrichir notamment le site internet de la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants par des publications de lettres d’informations, comptes-rendus et autres rapports liés à la profession.

- De contribuer à une meilleure connaissance de notre activité par l’organisation de campagnes de sensibilisation, reportages, conférences, formations, interventions auprès des médias, publications et toute action conforme aux règles en vigueur.

- De promouvoir une coopération active avec les institutions en participant notamment aux réunions qu’ils organisent.

 

Pour en savoir plus :

Consultez ce dessous les statuts et le règlement intérieur de la FNMJI 

 

Le siège de la F.N.M.J.I. se situe à la Maison des Professions Libérales - Parc Georges Besse - 85, Allée Norbert Wiener - 30 035 NIMES CEDEX 1.

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents. Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite

 Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION