fd_top2.jpg

Les réseaux

Recherche Recherche

 

La formation des MJPM par Nathalie Péterka

Dans les faits, 90% des mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont un diplôme à BAC +3 ou BAC +4.

C’est ainsi que la majorité des acteurs de la protection juridique des majeurs sont unanimes quant au niveau requis pour exercer cette profession, à savoir un diplôme type Master ou équivalent Bac + 4, en adéquation avec la réalité de terrain des compétences exigées et attendues d’un MJPM. 

Le niveau de formation requis est celui qui correspond à son indépendance, à la fois intellectuelle et technique. 

Il est aussi un gage de compétences, vis à vis de la personne protégée, vis à vis du public, vis à vis des différents interlocuteurs (avocat...), vis à vis du juge qui confie à ce professionnel des missions et des pouvoirs importants. 

En termes de domaine de compétences, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs est amené dans l’exercice des mandats judiciaires qui lui sont confiés à mobiliser des capacités intellectuelles visant à faire des choix, prendre des décisions, orienter des situations, vérifier, analyser, signer des actes juridiques, diagnostiquer, évaluer, encadrer, etc….qui engagent sa responsabilité. Ce niveau de compétences permet au MJPM i d'assumer et de réfléchir à l'organisation, au fonctionnement, et à la direction de son cabinet. 

Nous vous invitons à consulter la remarquable contribution de Madame Nathalie Péterka, Professeure à la Faculté de Droit de l’Université Paris-Est Créteil en cliquant ici.

Mme Péterka expose que « le format master […] est conforme aux exigences de formation de la profession de MJPM […] ce niveau de diplôme permet de délivrer aux élèves MJPM un niveau de formation théorique et pratique en adéquation avec le niveau de responsabilité et d’autonomie du métier ».

En outre, découvrez ci-dessous, la contribution de la FNMJI sur la formation initiale des MJPM rédigée dans le cadre du Groupe de travail interministériel sur la profession de MJPM avec l'expertise et la collaboration de Monsieur Gilles Raoul Cormeil, Professeur des Universités.

"Le MJPM dans de beaux droits" évoque la formation dans la PJM, écoutez son podcast "JT n2.2" en cliquant ICI .

 22 Novembre 2021

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents. Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite